💡🇸🇳 Lightforce Senegal 2019 – Capucine is back!

Capucine est rentrée la semaine dernière du Senegal où elle a porté haut les valeurs de SpringFive à travers l’initiative Lightforce. L’occasion pour nous de lui poser deux questions sur cette aventure extraordinaire.

Quel est ton meilleur souvenir ?

“C’est difficile de choisir mon meilleur souvenir, j’en ai deux !

Mon premier souvenir était lors de mon arrivée dans le premier village, où toutes les femmes nous attendaient. Nous avons été accueillis par des danses locales, des applaudissements, des chants, puis le chef de village est arrivé avec tous les enfants. D’un seul coup, une centaine d’enfants nous ont encerclés en chantant. Cette arrivée nous a tous émus, c’était très intense !
On sentait la sympathie, la reconnaissance et surtout la bienveillance de ces villageois.
J’ai la sensation que nous avons apporté plus que la lumière, nous avons apporté la joie.

Mon deuxième souvenir était lors de mon arrivée dans les trois écoles que j’ai eu la chance de pouvoir visiter.
Avec un petit groupe de l’équipe, nous sommes partis à la rencontre des enseignants et des enfants afin de récolter leurs besoins pour une mission future.
En collaboration avec l’école française Saint Leufroy, nous avons apporté des dessins sur le thème de la lumière que nous avons distribués aux élèves sénégalais. Ces derniers ont joué le jeu également et nous avons pu récupérer plus de 50 dessins à rapporter par la suite en France.
J’ai été touché par cet échange et le fait de pouvoir créer un lien au delà de notre mission initiale.”

Que retiens-tu de cette aventure ?

“Nous avons eu la chance mais aussi la surprise de vivre trois expériences bien distinctes dans les trois villages où nous avons apportés la lumière. Ce que je retiens surtout, c’est que grâce à nous les villageois partagent des moments de vie autour des lampadaires et des lampes mobiles que nous avons installés.
Nous avons pu améliorer de façon significative leur condition de vie, en permettant aux enfants d’étudier chez eux le soir, aux femmes de sortir dans le village la nuit en tout sécurité, aux hommes de rentrer plus tard du travail si nécessaire. Mais aussi et surtout de transmettre notre savoir sur les lampes solaires, la façon de les créer, de les entretenir et de les réparer.
Je garde de cette aventure humaine incroyable, un bonheur et une joie immense d’avoir pu accomplir notre mission.
J’ai particulièrement apprécié le fait que nous étions “Lightforce”, une team unie, motivée et fun. Une expérience magique que je n’oublierai jamais et que je souhaite à tout le monde de vivre.”

Plus d’infos sur l’initiative Lightforce ici: https://www.linkedin.com/company/lightforce-project/

#lightforce 

#solarpowertothepeople 

#womenempowerment 

#bettereducation 

#literoflight 

#africarising 

#sustainability 

#climateaction 

#giveback

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *